Le site de CBR Lixhe sélectionné pour le déploiement d’une solution innovante en vue de la séparation du CO2 en cimenterie

Avancée majeure pour l’industrie du ciment et de la chaux

Le consortium LEILAC (Low Emissions Intensity Lime And Cement), mené par le fournisseur de technologie Calix, vise à appliquer et à démontrer une technologie révolutionnaire qui permettra aux secteurs européens du ciment et de la chaux de réduire drastiquement leurs émissions de dioxyde de carbone, tout en maintenant, voire augmentant, leur compétitivité à l'échelle internationale. Le consortium LEILAC est parvenu à décrocher un financement de 12 millions d'euros sur cinq ans de la part du programme de subvention Horizon 2020 de la Commission européenne.

Le consortium est composé de représentants des secteurs du ciment et de la chaux, comme HeidelbergCement, de fournisseurs en technologie et en ingénierie clés et d'instituts de recherche. Les entreprises du consortium contribueront également à hauteur de 9 millions d'euros au projet.

Installation de démonstration LEILAC chez CBR Lixhe

Le projet LEILAC s'étend sur 5 années. Au cours des trois premières années, le projet mettra l'accent sur la finalisation de la conception de l’installation de démonstration, qui sera construite à l'usine de CBR à Lixhe, Belgique, dès que les permis nécessaires auront été délivrés. L'unité de démonstration Calcinateur à séparation directe sera dès lors soumise à des tests approfondis pendant deux ans, dans un environnement opérationnel standard, avec une capacité journalière de 240 tonnes de ciment sur base de calcaire broyé, en continu pendant plusieurs semaines.

Une recherche fondamentale sur les exigences de procédé et les performances sera réalisée afin de démontrer que la technologie fonctionne suffisamment et de façon assez fiable pour être étendue à une utilisation opérationnelle complète. Les résultats du projet seront largement partagés avec l'industrie à des intervalles clés au cours du test. Au cours du dernier semestre, l'installation sera démantelée et le résultat du projet fera l’objet d’une conférence de clôture.

Réduction des émissions de dioxyde de carbone

Le ciment est le principal ingrédient du béton, l'un des matériaux les plus importants de l'environnement bâti, à la base de la plupart des grandes structures telles que les bâtiments, les routes et les ponts. Les secteurs du ciment et de la chaux emploient directement plus de 388.000 personnes en Europe, apportant ainsi une contribution économique importante à la région. Toutefois, le secteur du ciment représente à lui seul jusqu'à 5 pour cent des émissions de dioxyde de carbone mondiales, ce qui en fait le plus grand contributeur industriel unique, alors que le secteur de la chaux affiche l'intensité de dioxyde de carbone la plus élevée par rapport à son chiffre d'affaires.

Les deux secteurs ont consenti des efforts pour améliorer continuellement leurs performances environnementales et sont parvenus à réduire le dioxyde de carbone émis par les procédés de production. Ils vont toutefois devoir développer et appliquer la technologie de capture du dioxyde de carbone à grande échelle afin de maintenir la compétitivité internationale et de jouer un rôle dans l’atteinte de l'objectif européen de réduction des émissions de 80 pour cent à l'horizon 2050.

Processus de séparation directe

Le projet LEILAC a le potentiel d'aider l'Europe à atteindre ces objectifs de façon efficace et économe. Le processus de séparation directe de Calix confère une plateforme commune pour la capture du dioxyde de carbone dans les secteurs du ciment et de la chaux. Cela peut aider ces secteurs à prospérer face à un resserrement des réglementations internationales en matière d'émissions de dioxyde de carbone, où les seules options peuvent être la capture et le stockage ou la réutilisation du dioxyde de carbone provenant de procédés industriels, plutôt que de le rejeter dans l'atmosphère.

Deux tiers des émissions de carbone provenant de la production de ciment sont générés par la calcination du calcaire. La technologie de Calix réinvente les flux de procédés existants, là où elle est en mesure de capturer du dioxyde de carbone pratiquement pur émis par le calcaire, potentiellement sans coûts énergétiques supplémentaires.

Le système est unique du fait que les gaz d'échappement des fours n'entrent pas en contact direct avec le calcaire. Dans ce réacteur à chauffage indirect, la chaleur des gaz d'échappement est transmise au calcaire par le biais d'une cloison en acier spécial. Le dioxyde de carbone émis par le calcaire peut donc être séparé dans une forme pratiquement pure, offrant une occasion unique de capture technologique de ces émissions sans surcoûts significatifs ni augmentation de la consommation d'énergie. La technologie complète d'autres méthodes de capture du dioxyde de carbone déjà développées dans le secteur de l'électricité et du ciment, comme l'oxyfuel, et peut recourir à des carburants alternatifs.

Pour plus d'informations sur le projet, veuillez surfer sur www.leilac.org.uk.
Notes aux rédacteurs

Le consortium LEILAC regroupe les organisations suivantes :
Calix (Europe) Ltd, Heidelberg Cement, Cemex, CRH-Tarmac, Lhoist, Amec Foster Wheeler, Calix Ltd (Australie), ECN, Imperial College, PSE, Quantis et The Carbon Trust.

Contact presse du projet LEILAC chez CBR Lixhe

Brigitta De Raes, Communication Manager HeidelbergCement Benelux
brigitta.deraes@heidelbergcement.com - 0475 96 04 77