HeidelbergCement développe le BCT
Clinker durable à la ternésite
Le groupe HeidelbergCement développe, dans son centre de recherche international, des concepts de clinker à base de matières premières alternatives, notamment la ternésite. En raison de sa composition chimique et de la production à basse température, le clinker à ternésite génère jusque 30 % de CO2 de moins que le clinker de ciment Portland ordinaire.
Efforts durables
Globalement dans le monde, l’industrie du ciment est responsable d’une part importante des émissions de CO2. Grâce à l’utilisation de combustibles alternatifs et la production de ciments à faible teneur en clinker, le groupe HeidelbergCement est parvenu à réduire considérablement ses émissions de CO2. Avec le développement du BCT, le groupe va encore plus loin en matière de durabilité.
CSAB + ternésite
Le HeidelbergCement Technology Center (HTC) de Leimen en Allemagne a étudié l’association du ciment CSAB (sulfoaluminate belite de calcium) avec la ternésite. Le clinker à la ternésite génère jusque 30 % de moins de CO2. La production consomme en outre moins d’énergie : la température de frittage est inférieure de 150 à 200 °C et la consommation de combustible diminue donc de 10 %. Après le succès des premiers essais, le HTC a déposé deux brevets en 2012 pour la fabrication de clinker à la ternésite et quatre brevets pour son utilisation dans différents types de ciment.
Étape suivante
Le HTC travaille bien sûr aux étapes suivantes : expérimenter avec des déchets et des sous-produits industriels contenant de l’aluminium. L’aluminium, un des éléments constitutifs du clinker, provient aujourd'hui principalement de matières premières naturelles. Les nouveaux produits subiront le test décisif cette année : ils seront fabriqués avec la technologie existante dans l’une des usines allemandes de HeidelbergCement.
Pour tout complément d’information, veuillez contacter (en anglais svp) Dr. Wolfgang Dienemann, Director Global R&D, tél. 0049 - 6221 4811 3446, mob. 0049 - 172 622 3576.