Conditionnement PE pour le CEM II

Une nouveauté durable pour mieux répondre aux besoin du négoce et des particuliers
 

Un sac de ciment en polyéthylène (PE) est-il plus durable qu'un emballage en papier ? Ces dernières années, CBR a étudié les développements du marché de l'emballage et les possibilités qu'offrent des conditionnements PE. Il ressort de cette étude que de nombreuses caractéristiques de durabilité sont associées à de tels emballages : il y a moins de perte de produit, les sacs en polyéthylène requièrent moins d'énergie tout au long de leur cycle de vie et le matériau se recycle mieux. Ce sont les raisons pour lesquelles CBR lance aujourd'hui un nouvel emballage PE pour le CEM II.

Conservation facile et propre, sans perte de produit 

11 % des sacs de ciment en papier sont endommagés avant même que le ciment ne puisse être utilisé. Ce qui implique bien souvent des pertes de produit, coûteuses, tant pour l'entreprise de matériaux de construction que pour l'entrepreneur. C'est pourquoi, à partir du mois d'avril 2014, CBR propose son ciment CEM II dans des conditionnements PE de 25 kilogrammes.
 

Les avantages de ces sacs plastiques compacts, résistants à la déchirure et imperméables : 

  • pas de poussière dans le magasin et le point de vente du commerce de gros, ni dans la camionnette de l'entrepreneur ;
  • il n'est plus nécessaire de couvrir les palettes ;
  • les sacs peuvent être stockés à l'extérieur sans le moindre problème ;
  • les sacs s'entassent facilement ;
  • la perte de produit est réduite.
Plastique : empreinte environnementale moindre 

Les conditionnements en papier se détériorent plus rapidement, ce qui induit bien souvent une perte de ciment. Il faut dès lors produire, transporter et stocker plus de ciment. Au total, ce sont ainsi 14 % d'énergie supplémentaire qui sont émis. L'utilisation de conditionnements en plastique permet de les éviter. 

Par ailleurs, le polyéthylène se recycle bien et de façon respectueuse de l'environnement. Le recyclage d'une tonne de plastique ne nécessite qu'un dixième de l'énergie nécessaire au recyclage d'une tonne de papier.