Une avancée importante dans la réduction des émissions de CO2 du processus cimentier

En mars dernier, CBR Lixhe a profité de l’arrêt de son four pour gros entretien pour optimiser les performances la tour Leilac, l’installation captant le CO2 émis par le processus de production cimentier. Lors de la remise en service, afin de tester la fiabilité de l’équipement, un essai de fonctionnement continu a été tenté. Pour la première fois, la tour Leilac a tourné 72 heures, presque sans interruption. Une nouvelle étape importante du projet a ainsi été atteinte.

Les résultats enregistrés jusqu’à présent par l’équipe du projet sont très encourageants. Par conséquent, HeidelbergCement et ses partenaires envisagent déjà la construction de Leilac 2. Le principal aspect de cette seconde phase sera la mise à l’échelle industrielle de l’installation. En effet, l’équipement actuel offre un débit de 10 tonnes par heure alors que pour alimenter une cimenterie comme CBR Lixhe, par exemple, il faudrait un débit de 300 tonnes par heure. 

Horizon 2020, le programme de financement de la recherche de l'Union européenne investira 16 millions d’euros dans le projet Leilac 2. Cette nouvelle installation sera une fois de plus construite dans une usine de HeidelbergCement en Europe occidentale. Le projet, qui comprend la réalisation des plans, la construction de l’installation et sa mise en service, ainsi que les nombreux essais, devrait être achevé d'ici 2025.

HeidelbergCement a pour ambition de produire un béton neutre en carbone d’ici 2050

HeidelbergCement s’est engagé dans le projet Leilac, un projet innovant soutenu par l'Union européenne. Cette initiative est l’une des nombreuses mesures lancées par le groupe pour devenir neutre en carbone d’ici 2050 au plus tard.

Depuis avril 2019, le site de CBR situé à Lixhe accueille l’installation test du projet Leilac. Les essais qui y sont menés seront poursuivis en 2021.   

Le secteur cimentier est conscient de son impact sur l’environnement. C’est la raison pour laquelle le Groupe HeidelbergCement et ses filiales sont constamment à la recherche de solutions pour produire un ciment plus durable.