Profession mise à l’honneur : Spécialiste IT dans une cimenterie

La profession de spécialiste IT au sein d’une cimenterie n’est pas toujours connue de tous, pourtant l'expertise technique de ce type de profil est indispensable au bon fonctionnement de l'usine.

Aperçu d’une interface de contrôle d’un broyeur à boulet :

Cette digitalisation des processus de production offre de nombreux avantages.

Nous avons interviewé Christophe Steeman, notre spécialiste IT à CBR Antoing, afin d’en savoir un peu plus sur son rôle et sur l’importance des outils digitaux chez CBR.

Quelles sont tes principales tâches en tant que spécialiste IT au sein de la cimenterie ?

Je programme et automatise les processus informatisés de production de l’usine. Grâce à des programmes spécifiques que nous mettons en place, nous donnons la possibilité à l’opérateur de la salle de contrôle de piloter toutes les installations de l’usine à partir d’écrans de contrôle. Cette automatisation de contrôle est cruciale pour la cimenterie.

Quelles sont les avantages de cette automatisation pour la cimenterie ? 

Tout d’abord, nous pouvons visualiser « en live » le fonctionnement de l’ensemble des installations de la production. Grâce à cette automatisation, des alarmes peuvent être enclenchées pour prévenir de l’éventuelle défaillance d’une installation. Cela permet aux équipes d’intervenir immédiatement et d’assurer la continuation de la production.

Ensuite, il s’agit d’une application qui sauvegarde toutes les données du processus de production de l’usine. Cela permet d'optimiser la consommation d'énergie, par exemple.

Est-ce que cela influence la durabilité de la production ?

Oui, bien sûr, un rapport environnemental est aussi généré grâce à l’application utilisée (Pxtrends). Nous ne surveillons pas seulement la consommation d’énergie, mais aussi les seuils limites d’émissions de CO2. Cette constante surveillance nous permet d’optimiser nos objectifs de réduction des émissions de carbone.

Réalises-tu d'autres tâches au sein de la cimenterie ?

Je fais partie d’une petite équipe de deux personnes au sein de la cimenterie. Nous nous occupons des services d'intervention informatique à l'usine d'Antoing. En parallèle, les systèmes internationaux sont gérés au niveau du groupe, mais nous sommes le premier support.

Nos tâches sont assez diverses. Dans notre quotidien, nous sommes responsables de tâches élémentaires telles que la connexion de pc et d’imprimantes, le support informatique pour l’installation d’écrans dans les salles de réunion et le fonctionnement des écrans d’informations. Ensuite, nous assurons également de l’opérationnalité des postes téléphoniques à travers toute l’usine. Enfin, nous gérons les caméras de l’usine et les contrôles d’accès.

Outre ces tâches, le coaching sur le plan de la digitalisation est très important. J’aide ainsi l’ensemble des équipes à passer au système Office 365. Dans ce projet, je prodigue surtout des conseils personnalisés en fonction des connaissances de chacun. C’est un beau projet pour assurer la mise à jour des connaissances digitales au sein des équipes de la cimenterie.

Faut-il suivre une formation spécifique pour exercer ta fonction ?

Le prérequis pour cette fonction est un d’avoir suivi au moins un graduat ou un bachelier en informatique ou automatisation et régulation. Evidemment, lorsqu’un nouveau collègue est recruté, nous l’accueillons en prenant le temps de lui montrer les arcanes du métier au sein de la cimenterie. C’est un environnement de travail spécifique et cela fait également partie de la formation de s’y habituer.

Quelles sont les qualités incontournables pour être spécialiste IT au sein d’une cimenterie ?

Il faut disposer d’un esprit logique pour les tâches liées à la programmation et au dépannage. Il est surtout très important d’être consciencieux dans son travail, car on peut mettre la vie des autres en danger. Il faut savoir que derrière ce système de programmation, ce sont des énormes machines qui tournent et cela peut être dangereux si la programmation n’est pas bien implémentée. Il faut être capable de communiquer facilement, car on est en contact avec tous les services et il faut se rendre disponible tout en travaillant par ordre de priorité.

Quel est ton plus beau souvenir de projet professionnel chez CBR ?

Il s’agit du projet qui consistait à reprendre en interne la gestion de l'automatisation de l'usine. Auparavant, une société externe en était chargée. Aujourd'hui, je suis fier que cette tâche m'ait été transmise. J’ai fait mes preuves pour montrer que je pouvais réaliser cette tâche moi-même. J’ai commencé par la programmation d’un concasseur, puis celle du refroidissement et ensuite toute la régulation. Il arrive qu’on externalise les projets conséquents, mais nous arrivons à gérer les améliorations quotidiennes sans externaliser.