Maintenance de notre site à Antoing

Une maintenance a eu lieu au sein de notre site d’Antoing durant une période de trois semaines (entre le 17 janvier et le 6 février 2022). La maintenance permet d’assurer notre production de clinker dans les meilleures conditions. A l’occasion d’une telle opération, toutes nos équipes ont été mobilisées afin de réaliser un ensemble de tâches qui permettent de contrôler, d'entretenir mais aussi d’améliorer nos équipements pour répondre à nos exigences en terme d'efficacité.

Entretien du broyeur à boulets :

Le broyeur à boulets se présente comme un cylindre qui contient un ensemble de boulets (150 T chacun) qui, grâce à un mouvement de rotation, va broyer les roches ainsi que d'autres adjuvants. Le broyeur à boulets affine ainsi le calcaire et les autres adjuvants de la mouture pour créer une poudre fine appelée la farine.
Soumis aux chocs importants des boulets ainsi qu'à un frottement provoquant de l'usure, les plaques des parois du broyeur sont constituées d’un acier spécifique. Ces plaques ont été remplacées lors de la maintenance pour assurer l'efficacité de l'équipement.

Entretien du four :

Le four est l'équipement du processus qui intervient dans la cuisson de la farine, c'est ce qu'on appelle la clinkérisation.
Le four d’Antoing mesure 67 mètres de long et possède un diamètre de 3,9 mètres. Tournant à une vitesse de 3,5 à 4 tours par minute, le four chauffe la farine crue à près de 1800 C° pour créer le clinker, qui est un des principaux constituants du ciment.
La virole métallique du four est couverte de briques réfractaires qui la protègentdes températures élevées auxquelles l'installation est soumise. Pendant la maintenance, nos équipes inspectent l’état des briques réfractaires afin de définir les zones qui doivent être remplacées.

Un nouveau moteur pour le four :

Un nouveau moteur a été mis en place pour augmenter la vitesse de rotation du four. Doté d’une puissance de 710 KW, ce moteur est en ligne avec les objectifs de production et permet de mettre en mouvement ce four de plus de 1000 To de masse.

Une nouvelle station de réception étanche pour le convoyeur à bande :

L'étanchéité de cette nouvelle station permet la suppression du nettoyage autour du convoyeur à bande et une meilleure productivité. En effet, en plus de l'absence de débordement de matière, le personnel peut aussi être affecté à d'autres tâches dans le processus de production. Ce système permet également de réduire l'empoussièrement de cette zone de production.

La coordination entre les équipes :

L’ensemble des responsables de chantiers se sont rassemblés ponctuellement sur le site afin de coordonner leurs efforts pour atteindre les objectifs de la maintenance. Pendant ces réunions, des sujets divers sont abordés; les bonnes pratiques, les points d'amélioration, la coordination des interventions, l’avancement des travaux ainsi que l'organisation des jours suivants. La sécurité y est également largement abordée. Tout est mis en oeuvre pour que chaque travailleur puisse éxécuter ses tâches en toute sécurité.

La sécurité, le mot d'ordre pour les partenaires externes également :

Plusieurs partenaires externes sont également présents sur le site pour collaborer  avec nos travailleurs lors des opérations de maintenance. Cela implique une augmentation significative du nombre de personnes au sein de la clinkerie. Un chapiteau de 350 m2 a été mis en place pour accueillir nos sous-traitants en toute sécurité, tout en suivant les règles de distanciation sociale. Outre l'accueil adapté et spécifique aux normes sanitaires en vigueur, les plus de 550 intervenants ont été formés aux règles de sécurité interne.

Consultez nos photos ci-dessous pour observer les moments forts de la maintenance en image :

Aperçu de l'intérieur du broyeur à boulets à Antoing

Aperçu de l'intérieur du broyeur à boulets à Antoing.

Remplacement des plaques sur les parois à l'intérieur du broyeur à boulets

Remplacement des plaques sur les parois à l'intérieur du broyeur à boulets.

Remplacement des briques réfractaires à l'intérieur du refroidisseur.

Nouveau moteur installé dans le four.

Intérieur du four.

Coordination des équipes à Antoing.

Intérieur du chapiteau pour accueillir les sous-traitants.

Nouvelle station de réception totalement étanche pour le convoyeur à bande.